Un nombre d’heures bien supérieur à la plupart des autres formations
Nous formons des pilotes prêts à être embauchés, qui ne sautent pas dans l’inconnu en arrivant aux sélections des compagnies aériennes
La qualité Airways College : depuis 30 ans nous avons à cœur de former des pilotes qui transportent les passagers du monde entier en toute sécurité
Les métiers de pilote auxquels vous avez accès sont variés : pilote de ligne, pilote de jet privé, instructeur …
Les licences aux normes Européennes EASA que nous délivrons permettent de travailler dans le monde entier
Une formation en 24 mois environ
Accessible sans aucune expérience aéronautique
Offre spéciale : FI + job garanti = 12 000 € pour les élèves pilotes de la formation AIR et INTEGREE.

C’est le tout début de votre aventure chez Airways College !

Ensemble avec les élèves de votre promotion vous vivez deux mois d’intégration.

Au travers de différentes activités, vous travaillez sur les valeurs suivantes : esprit d’équipe, honnêteté, expression en public, gestion du stress …

Tout ces atouts vous serons indispensable pour votre futur carrière de pilote.

Avant même d’arriver chez Airways, vous découvrez la théorie du pilote privé, chez vous, en e-learning, grâce à Aerogligli.

Vous participez ensuite à des cours théoriques sur les bases du pilotage. Ils vous aident à valider le PPL théorique.

Vous découvrez les bases du pilotage sur simulateur avec 15h d’instruction et 20h de solo.

Vous entrez en formation avec zéro ou très peu d’expérience.

Chez Airways, vous commencez votre formation par la pratique directement et non par l’ATPL théorique : ceci est meilleur tant pédagogiquement que pour la motivation.

Vous apprenez les bases du pilotage sur avion mono-moteur et validez votre licence de pilote privé (PPL).

La théorie : vous passez l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique : c’est toute la théorie du pilote de ligne. Cette partie de formation vous permet l’obtention théorique de la licence de pilote de ligne.

L’ATPL théorique est composé de 14 matières, l’examen pour chaque matière se présente sous forme de QCM.

Cette partie de formation s’effectue à Airways Andorre (Principauté d’Andorre, entre la France et l’Espagne). Elle est dispensée par des instructeurs sols expérimentés actuellement en compagnie. 

Les examens pour l’ATPL théorique se déroulent directement dans l’école en Andorre qui possède un centre d’examen approuvé par l’EASA.Vous passerez également la qualification d’anglais (le FCL055), nécessaire pour pouvoir piloter à l’étranger et parler anglais à aux contrôleurs aériens.

Nous vous acceptons même avec un faible niveau d’anglais, le but est de vous porter vers le haut.

À ce stade de la formation, vous possédez une licence de pilote privé qui vous permet de piloter partout en Europe et d’emporter des passagers.

Vous avez besoin d’acquérir de l’expérience et de faire des heures de vol : c’est le mûrissement.

Vous partez en vol et pouvez amener qui vous voulez avec vous (votre copine, vos parents …).

C’est la partie la plus fun de la formation !

Vous partez en vol sur des avions monomoteurs 2 ou 4 places en “équipage” avec vos camarades afin d’acquérir de l’expérience en voyageant à travers la France.

Vous effectuez 80h de vol en équipage : 40h en commandant de bord et 40h en “pilote non en fonction”

Vous passez la qualification VFR de nuit (5h de vol) : elle vous permet de piloter la nuit par beau temps.

Vous allez maintenant apprendre à piloter en vous repérant uniquement avec les instruments de votre avion. Cette formation vous permet de voler même par mauvaise météo : vous pouvez traverser les nuages ! (à condition que l’avion soit certifié pour le faire)

Un avion est soit en vol à vue VFR (Visual Flight Rules), soit en vol aux instruments IFR (Instrument Flight Rules).

Vous entrez dans la dimension des pilotes professionnels en passant le CPL (Commercial Pilot License) : pour obtenir le CPL, vous améliorez la rigueur et la précision de votre pilotage. Le CPL vous permet de vous faire rémunérer en effectuant du transport de passager ou du travail aérien. 

Dans cette troisième phase, nos instructeurs vous apprennent à piloter des avions multimoteurs, et vous passez la qualification ME (Multi Engines).

Par exemple, il vous faudra savoir piloter votre avion lorsque l’un des deux moteurs est en panne, et revenir atterrir sur un seul moteur, tout en gérant bien la dissymétrie créée.

Vous volez sur DA42, ces magnifiques avions du constructeur autrichien Diamond. lls sont équipés de “Glass-Cockpit”, c’est-à-dire d’un tableau de bord avec des écrans. Ils peuvent voler en conditions givrantes.

Vous apprenez aussi sur nos simulateurs Alsim AL42 qui sont des répliques exactes du DA42.

Le simulateur est très pratique d’un point de vue pédagogique, notamment pour le vol aux instruments.

UPRT : Upset Prevention and Recovery Training

3h de vol sur un avion de voltige, avec votre instructeur vous apprenez à éviter et récupérer les situations de perte de contrôle en vol.

MCC signifie Multi Crew Coordination. Comme son nom l’indique, elle est nécessaire pour piloter sur un avion multipilote qui s’opère avec 2 pilotes ou plus.

Vous y apprenez comment travailler en symbiose avec l’autre pilote : qui doit rentrer le train d’atterrissage, configurer le pilotage automatique … et à quel moment !

La MCC se déroule sur nos simulateurs Alsim ALX, ils reproduisent l’équivalent d’un Boeing 737 ou d’un Airbus A320.

Vous arrivez à la fin de votre formation. En plus des 35h de simulateur pour la MCC, vous faites des séances de simulateurs spécialement orientées pour réussir les sélections en compagnie aérienne.

Vous pouvez choisir l’option formation instructeur + Job garanti.

Une offre spéciale pour les élèves pilotes de la formation AIR et Intégrée.

 

Une fois embauché, vous vous formez spécifiquement sur l'avion que vous allez piloter. C'est la Qualification de Type (QT).

Par exemple, pour travailler chez Ryanair ou Transavia vous passez la QT Boeing 737, chez EasyJet ou AirFrance, la QT Airbus A320 ...

Généralement, le coût de la QT est pris en charge par la compagnie aérienne.

À la fin de votre formation, AIR, Intégrée Airways ou Modulaire, devenez instructeur !

Nous vous formons à la qualification FI (Flight Instructor).

 

+ d'informations ici

Il s’agit du coût total de la formation.

 

Vous pouvez trouver un emploi rémunéré dès la fin de la formation.

 

La plupart de nos élèves, financent leur formation avec un prêt bancaire. Le salaire de pilote, généralement élevé et qui augmente rapidement dans la carrière permet de rembourser le prêt.

 

En nous contactant, nous pourrons vous mettre en relation avec nos partenaires bancaires qui proposent des prêts étudiant : vous commencez à rembourser le prêt, une fois que vous avez trouvé un emploi.

 

N’hésitez pas à comparer ce coût qui vous paraît certainement élevé avec celui d’une école de commerce ou d’ingénieur sur 5 ans, et les salaires moyens en sortie d’école. Vous réaliserez qu’investir dans une formation de pilote est tout a fait censé.

Demander + d'infos, un devis

Le début de votre formation (vol à vue et mûrissement), peut se dérouler sur une des bases suivantes : Agen, Melun, Nîmes, Auch ou Cholet en fonction des places disponibles. Vous faites ce choix avec nos conseillers avant de commencer la formation.

 

La suite de votre formation (ATPL théorique, CPL , IR-ME et MCC) se déroule sur le campus d’Agen ou Melun.

Découvrez nos différentes bases

Open this in UX Builder to add and edit content

Quelles sont les conditions d'admission ?

1 - Avoir 17 ans révolus

2 - Détenir un certificat médical de Classe 1 EASA

3 - Réussir le bilan de compétences en maths, physique et anglais (niveau 1re). Le but du bilan de compétences est tout simplement de vérifier que vous avez le niveau pour réussir la formation. Il n'est pas éliminatoire. Il est gratuit et sans engagement. Vous pouvez le faire sur place ou en ligne depuis chez vous.

C'est tout ! Nous ne demandons pas de diplôme spécifique, vous n'avez pas besoin d'avoir le Bac.

Accesibilité PSH : La formation est ouverte aux personnes en situation d'handicap sous condition d'obtention de la classe 1. Pour accompagner les PSH* nous mettons en place un suivi avec des experts en PSH.

Où se déroule ma formation ?

Pour la formation AIR :

Le début de votre formation (vol à vue et mûrissement), peut se dérouler sur une des bases suivantes : Agen, Melun, Nîmes, Auch ou Cholet en fonction des places disponibles. Vous faites ce choix avec nos conseillers avant de commencer la formation.

La suite de votre formation (ATPL théorique, CPL , IR-ME et MCC) se déroule sur le campus d’Agen ou Melun.

Pour la formation UP :

Le début de la formation se déroule à Sarasota en Floride
La suite de la formation : l’ATPL, CPL, IR-ME et MCC à Agen.

Dois-je avoir un Bac Scientifique pour être pilote ?

Non. Le métier de pilote ne nécessite pas de connaissances très pointues en maths et physique, mais plutôt un vrai sens pratique.

À l'entrée chez Airways College, vous réalisez un bilan de compétences en maths, physique et anglais. Il n'est pas éliminatoire : le but est de vérifier votre aptitude à réussir la formation.

Qu'est-ce qu'un certificat médical de Classe 1 ?

C'est la visite médicale que passent les pilotes tous les ans, pour pouvoir exercer leurs fonctions.

Afin de vérifier que vous êtes apte, vous la passez une première fois avant de débuter votre formation.

La visite d'admission coûte 495€ environ, son renouvellement, 220€. Votre Classe 1 est valable 1 an après chaque visite.

Il existe plusieurs centres en France où vous pouvez passer une visite médicale Classe 1, c'est à vous de prendre rendez-vous.

Il existe aussi la visite médicale de Classe 2 qui permet de piloter avec une licence de pilote privé (PPL). Elle s'obtient chez un médecin agréé aéronautique.

Où puis-je passer ma visite médicale de Classe 1 ?

Voici la liste des centres auprès desquels vous pouvez prendre rendez-vous :

Prévoyez entre 3 et 6 mois d'attente pour obtenir un rendez-vous.

Dois-je être bilingue en anglais pour commencer une formation de pilote ?

You don't need to be fluent in English to start your training. You should be able to understand this and your english will improve because we do most of the training in English.

Ai-je le niveau pour suivre une formation ?

La partie pratique nécessite un bon sens logique, une capacité à être attentif à la situation : si vous aimez conduire votre voiture, c'est bon signe !

Pour la théorie, vous pouvez savoir si vous avez le niveau en passant notre bilan de compétences adapté au métier de pilote, qui ne demande pas une formation scientifique, loin de là.

Le bilan de compétences est gratuit et sans engagement, il se compose de problèmes simples en maths et physiques à résoudre. Il comporte également un quizz d'Anglais.

Quelle est la différence entre Airways College et l'ENAC ?

L'ENAC est une école publique où votre formation est payée par l'État français. Elle a l'avantage d'être quasiment gratuite. En revanche, on y rentre sur concours, et il y a très peu de places au vu du grand nombre de candidats.

Airways College est une école privée qui délivre exactement les mêmes licences que l'ENAC.

Dans une école privée, vous payez vous-même votre formation. Le coût correspond aux avions, au carburant, à l'entretien, à la rémunération des instructeurs ...

Vais-je trouver du travail après la formation dans votre école ?

Notre objectif est que vous trouviez un emploi de pilote à la sortie de notre école. Nous ne pouvons vous le garantir car cela dépend surtout de vous !

Nous vous délivrons toutes les licences EASA permettant d'être embauché et nous vous entrainons spécifiquement pour réussir une sélection en compagnie aérienne : aide à la rédaction de CV, simulation  d'entretien, mise en situation ...

Combien de temps dure la formation ?

Une formation dure 2 ans environ, en débutant sans aucune expérience aéronautique.

Quelles sont les certifications professionnelles du RNCP durant cette formation ?

Les certifications professionnelles du RNCP dans la formation de pilote professionnel sont (cliquez dessus pour avoir le lien vers France compétences) :

Suis-je trop vieux pour débuter une formation ?

L'âge limite pour exercer le métier de pilote est 65 ans. De nombreuses personnes se reconvertissent et parviennent à trouver du travail.

Une banque va-t-elle accepter un prêt pour financer ma formation ?

Oui, la plupart de nos élèves font un prêt étudiant.

La banque accorde ces prêts avec des garants.

Un apport en plus de votre prêt aide aussi la banque à accepter le prêt.

Il existe aussi des aides de financement publiques ou bourses (CPF, région, employeur, Fongecif ...) mais leur montant est limité par rapport au coût total de la formation.

- Le CPF : depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) de transition professionnelle remplace le congé individuel de formation (CIF). Il peut être utilisé pour financer des formations certifiantes ou qualifiantes, éligibles au compte personnel de formation destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession avec la possibilité de bénéficier d’une rémunération minimum si la formation a lieu en tout ou partie sur le temps de travail.
Le CPF perdure. Les heures sont converties en euros (15 euros/h pour un maximum de 500 euros par an). La réforme met fin aux listes de formations éligibles afin de bénéficier d’une offre plus ouverte.

- La bourse « tomato »
- La bourse de la « vocation »
- La bourse « déclic jeune »

Comment réserver une place pour une formation ?

Vous devez :

1 - Réussir le bilan de compétences

2 - Avoir un certificat médical de Classe 1

3 - Verser l'acompte de réservation

4 - Votre place est réservée ! 

Le planning peut se remplir bien à l'avance ! Contactez-nous par téléphone pour plus de renseignements.

Comment se passent les examens ?

Voici les modalités des différents examens* (formation AIR, modulaire) :

PPL : avoir minimum 45h de vol, passer l'examen théorique QCM (2 exams : partie commune et partie spécifique) puis ensuite vient l'examen pratique en vol de 2H30.

Vol de Nuit : 5 h de vol à faire (3h double de navigation et 2h00 de solo).

ATPL: Apprentissage Théorique -> 14 modules à valider sous la forme de QCM. Vous avez 18 mois pour obtenir ses 14 certifications à partir du 1er passage du 1er certificat. Les passages d'examen se font en fonction de votre avancement et dans les centres d'examens DGAC. Vous devez les programmer sur la plateforme OCEANE. (pour la formation AIR vous le passerez en Andorre en 9 mois).

Mûrissement : 175h de vol minimum à faire avant l'étape suivante.

IR-ME : vol aux instruments en DA42, examen en vol de 2h environ.

CPL : Commercial Pilot Licence, avoir 200 h de vol minimum pour pouvoir se présenter à l'examen, examen en vol de 2h environ.

UPRT advanced : vol en positions inusuelles, 3,75 h de vol minimum. Le module est un stage validé par les appréciations de l'instructeur.

LOFT : préparation aux sélections des compagnies. Le module est un stage validé par les appréciations de l'instructeur.