Un nombre d’heures bien supérieur à la plupart des autres formations
Nous formons des pilotes prêts à être embauchés, qui ne sautent pas dans l’inconnu en arrivant aux sélections des compagnies aériennes
La qualité Airways College : depuis 30 ans nous avons à cœur de former des pilotes qui transportent les passagers du monde entier en toute sécurité
Les métiers de pilote auxquels vous avez accès sont variés : pilote de ligne, pilote de jet privé, instructeur …
Les licences aux normes Européennes EASA que nous délivrons permettent de travailler dans le monde entier
Une formation en 21 mois environ
Accessible sans aucune expérience aéronautique

 

Vous entrez en formation avec zéro ou très peu d’expérience.

Chez Airways, vous commencez votre formation par la pratique directement et non par l’ATPL théorique : ceci est meilleur tant pédagogiquement que pour la motivation.

Vous apprenez les bases du pilotage sur avion mono-moteur et validez votre licence de pilote privé (PPL).

Vous utilisez également le simulateur qui est un excellent outil pédagogique pour apprendre les bases du pilotage.

Avant même d’arriver chez Airways, vous découvrez la théorie du pilote privé, chez vous, en e-learning, grâce à Aerogligli.

Vous participez ensuite à des cours théoriques sur les bases du pilotage. Ils vous aident à valider le PPL théorique.

La théorie : vous passez l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique : c’est toute la théorie du pilote de ligne.

L’ATPL théorique est composé de 14 matières, l’examen pour chaque matière se présente sous forme de QCM.

Des séances de simulateur type avion de ligne sont incluses pendant l’ATPL théorique afin de vous aider à mieux comprendre la théorie par la pratique.

L’ATPL théorique se déroule en anglais car pour la suite de votre carrière, il vous sera primordial que vous soyez à l’aise en anglais.

Nous vous acceptons même avec un faible niveau d’anglais, le but est de vous porter vers le haut.

En parallèle de l’ATPL théorique nous vous préparons à réussir vos futures sélections en compagnie aérienne avec :

Des cours de théâtre ! Oui, les compagnies aériennes vont vérifier votre niveau de pilotage, mais surtout elles cherchent surtout de futurs “commandants de bord”, ambassadeurs de la compagnie ayant un bon “savoir-être”, et capables de “s’exprimer en public”. Pour cela, le théâtre vous aide pour cela en développant la “confiance en soi”.

Nous vous montrons également comment votre CV en anglais, une “letter of application”, et nous vous entraînons aux différentes épreuves d’une sélection : entretien individuel, de groupe, mise en situation.

À ce stade de la formation, vous possédez une licence de pilote privé qui vous permet de piloter partout en Europe et d’emporter des passagers.

Vous avez besoin d’acquérir de l’expérience et de faire des heures de vol : c’est le mûrissement.

Vous partez en vol sans instructeur et vous pouvez amener qui vous voulez avec vous (votre copine, vos parents …).

C’est la partie la plus fun de la formation !

Vous partez en vol sur des avions monomoteurs 2 ou 4 places en “équipage” avec vos camarades afin d’acquérir de l’expérience en voyageant à travers la France.

Vous passez la qualification VFR de nuit (5h de vol) : elle vous permet de piloter la nuit par beau temps.

Vous entrez dans la dimension des pilotes professionnels en passant le CPL (Commercial Pilot License) : pour obtenir le CPL, vous améliorez la rigueur et la précision de votre pilotage.

Vous allez maintenant apprendre à piloter en vous repérant uniquement avec les instruments de votre avion. Ceci permet de voler même par mauvaise météo : vous pouvez traverser les nuages !

Un avion est soit en vol à vue VFR (Visual Flight Rules), soit en vol aux instruments IFR (Instrument Flight Rules).

Dans cette troisième phase, nos instructeurs vous apprennent à piloter des avions multimoteurs et vous passez la qualification ME (Multi Engines).

Par exemple, il vous faudra savoir piloter votre avion lorsque l’un des deux moteurs est en panne, et revenir atterrir sur un seul moteur, tout en gérant bien la dissymétrie créée.

Vous volez sur DA42, ces magnifiques avions du constructeur autrichien Diamond. lls sont équipés de “Glass-Cockpit”, c’est-à-dire d’un tableau de bord avec des écrans. Ils peuvent voler en conditions givrantes.

Vous apprenez aussi sur nos simulateurs Alsim AL42 qui sont des répliques exactes du DA42.

Le simulateur est très pratique d’un point de vue pédagogique, notamment pour le vol aux instruments.

MCC signifie Multi Crew Coordination. Comme son nom l’indique, elle est nécessaire pour piloter sur un avion multipilote qui s’opère avec 2 pilotes ou plus.

Vous y apprenez comment travailler en symbiose avec l’autre pilote : qui doit rentrer le train d’atterrissage, configurer le pilotage automatique … et à quel moment !

Nous vous délivrons une MCC-APS, APS pour Airline Pilot Standard qui correspond aux nouvelles exigences demandées par certaines grandes compagnies aériennes.

La MCC se déroule sur nos simulateurs Alsim ALX, ils reproduisent l’équivalent d’un Boeing 737 ou d’un Airbus A320.

Vous arrivez à la fin de votre formation chez Airways. En plus des 35h de simulateur pour la MCC-APS, vous faites des séances de simulateurs spécialement orientées pour réussir les sélections en compagnie aérienne.

Une fois embauché, vous vous formez spécifiquement sur l'avion que vous allez piloter. C'est la Qualification de Type (QT).

Par exemple, pour travailler chez Ryanair ou Transavia vous passez la QT Boeing 737, chez EasyJet ou AirFrance, la QT Airbus A320 ...

Généralement, le coût de la QT est pris en charge par la compagnie aérienne.

Vous pouvez aussi passer la qualification instructeur (FI) qui vous permettra d’enseigner le pilotage, pour le PPL dans un premier temps.

Quelles sont les conditions d'admission ?

1 - Avoir 17 ans révolus

2 - Détenir un certificat médical de Classe 1 EASA

3 - Réussir le bilan de compétences en maths, physique et anglais (niveau 1re). Le but du bilan de compétences est tout simplement de vérifier que vous avez le niveau pour réussir la formation. Il n'est pas éliminatoire. Il est gratuit et sans engagement. Vous pouvez le faire sur place ou en ligne depuis chez vous.

C'est tout ! Nous ne demandons pas de diplôme spécifique, vous n'avez pas besoin d'avoir le Bac.

Dois-je avoir un Bac Scientifique pour être pilote ?

Non. Le métier de pilote ne nécessite pas de connaissances très pointues en maths et physique, mais plutôt un vrai sens pratique.

À l'entrée chez Airways College, vous réalisez un bilan de compétences en maths, physique et anglais. Il n'est pas éliminatoire : le but est de vérifier votre aptitude à réussir la formation.

Qu'est-ce qu'un certificat médical de Classe 1 ?

C'est la visite médicale que passent les pilotes tous les ans, pour pouvoir exercer leurs fonctions.

Afin de vérifier que vous êtes apte, vous la passez une première fois avant de débuter votre formation.

La visite d'admission coûte 450€ environ, son renouvellement, 220€. Votre Classe 1 est valable 1 an après chaque visite.

Il existe plusieurs centres en France où vous pouvez passer une visite médicale Classe 1, c'est à vous de prendre rendez-vous.

Il existe aussi la visite médicale de Classe 2 qui permet de piloter avec une licence de pilote privé (PPL). Elle s'obtient chez un médecin agréé aéronautique.

Dois-je être bilingue en anglais pour commencer une formation de pilote ?

You don't need to be fluent in English to start your training. You should be able to understand this and your english will improve because we do most of the training in English.

Ai-je le niveau pour suivre une formation ?

La partie pratique nécessite un bon sens logique, une capacité à être attentif à la situation : si vous aimez conduire votre voiture, c'est bon signe !

Pour la théorie, vous pouvez savoir si vous avez le niveau en passant notre bilan de compétences adapté au métier de pilote, qui ne demande pas une formation scientifique, loin de là.

Le bilan de compétences est gratuit et sans engagement, il se compose de problèmes simples en maths et physiques à résoudre. Il comporte également un quizz d'Anglais.

Quelle est la différence entre Airways College et l'ENAC ?

L'ENAC est une école publique où votre formation est payée par l'État français. Elle a l'avantage d'être quasiment gratuite. En revanche, on y rentre sur concours, et il y a très peu de places au vu du grand nombre de candidats.

Airways College est une école privée qui délivre exactement les mêmes licences que l'ENAC.

Dans une école privée, vous payez vous-même votre formation. Le coût correspond aux avions, au carburant, à l'entretien, à la rémunération des instructeurs ...

Il existe en France plusieurs écoles privées telles qu'Airways College...

Vais-je trouver du travail après la formation dans votre école ?

Notre objectif est que vous trouviez un emploi de pilote à la sortie de notre école. Nous ne pouvons vous le garantir car cela dépend surtout de vous !

Nous vous délivrons toutes les licences EASA permettant d'être embauché et nous vous entrainons spécifiquement pour réussir une sélection en compagnie aérienne : aide à la rédaction de CV, simulation  d'entretien, mise en situation ...

 

Combien de temps dure la formation ?

Une formation dure 2 ans environ, en débutant sans aucune expérience aéronautique.

Suis-je trop vieux pour débuter une formation ?

L'âge limite pour exercer le métier de pilote est 65 ans. De nombreuses personnes se reconvertissent et parviennent à trouver du travail.

Une banque va-t-elle accepter un prêt pour financer ma formation ?

Oui, la plupart de nos élèves font un prêt étudiant.

La banque accorde ces prêts avec des garants.

Un apport en plus de votre prêt aide aussi la banque à accepter le prêt.

Il existe aussi des aides de financement publiques (CPF, région, employeur, Fongecif ...) mais leur montant est limité par rapport au coût total de la formation.

 

Comment réserver une place pour une formation ?

Vous devez :

1 - Réussir le bilan de compétences

2 - Avoir un certificat médical de Classe 1

3 - Verser l'acompte de réservation

4 - Votre place est réservée ! 

Le planning peut se remplir bien à l'avance ! Contactez-nous par téléphone pour plus de renseignements.