L’ATPL Théorique
à distance
Les cours théoriques du pilote de ligne, accessibles à tous.
Un pas vers le métier de pilote, obtenez un diplôme EASA reconnu internationalement.
NOTRE OFFRE Comprend :
-
Accès à un espace personnel sur notre portail Airways ATPL
-
1 an d’abonnement à la platforme de QCM en ligne EasyATPL ou Aviation Exam
-
Votre suivi personnalisé par nos instructeurs
-
Stages présentiels à Nîmes, Cholet ou Agen
-
Accès à des synthèses de cours pour chacun des 14 Modules en Anglais et en Français
-
Accès à un forum Stagiaires/Instructeurs
420€
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Obtenez votre ATPL Théorique avec une des écoles de pilotage française les plus réputées.
Airways existe depuis 1987 et a formé plus de 4000 pilotes, aujourd’hui en fonction dans les plus grandes compagnies aériennes.

Le diplôme de l’ATPL théorique vous permet d’accéder à la suite de la formation pour être pilote de ligne (CPL, IR-ME, MCC) dans le cadre d’une formation modulaire.
Avec ce diplôme, vous pouvez tenter le concours “les cadets d’Air France”, afin de bénéficier d’une formation (CPL, IR, MCC, QT A320 ou 737) gratuite et rémunérée, puis d’être embauché par la compagnie nationale.
Plus d'infos sur les cadets d'Air France

Pourquoi choisir Airways College :
Bénéficier du meilleur tarif, tout simplement.
La qualité d’une formation dispensée par une école A.T.O. (Approuved Trained Organisation).
Lors des 10 jours de présentiels à Cholet, Nîmes ou Agen, vous découvrez nos écoles professionnelles avec les avions et les simulateurs. Vous rencontrez nos instructeurs et d’autres stagiaires en formation pratique (CPL, IR, MCC …).
COMMENCEZ VOTRE FORMATION Dès aujourd’hui !
les 14 certificats à obtenir
010
Droit aérien et procédure du contrôle aérien
021
Cellules et systèmes, électricité, moteurs
022
Instrumentation
031
Masses et centrages
032
Performances
033
Préparation et suivi du vol
040
Performance humaine et ses limites
050
Météorologie
061
Navigation générale
062
Radio navigation
070
Procédures opérationnelles
081
Mécanique du vol
091
Communication VFR
092
Communication IFR
À savoir
Le PPL (Licence de Pilote Privé) : Il n’est pas nécessaire de posséder un PPL pour débuter la formation, cependant au moment où vous souhaitez vous inscrire à l’examen le PPL est demandé.
Vous pouvez obtenir votre PPL dans une école privée tel qu’Airways ou dans un aéroclub (il en existe 600 en France).
Foire aux questions
À raison de 15h de travail personnel par semaine, on compte 50 semaines de formation.
+ 2 semaines (70h : 2 x 5 jours) de présentiels sur place.
+ 2 semaines aux examens
Vous avez 14 certificats à valider. Chaque certificat correspond à une épreuve entre 24 et 80 questions (selon les certificats) sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples).
Les règles du jeu :
- 75% de bonnes réponses minimum pour réussir un certificat.
- 18 mois pour passer tous vos certificats. Le décompte commence au premier passage à la DGAC.
- 6 sessions possible pour passer et valider vos 14 certificats.
- 4 tentatives par certificat.
Pour passer l’examen de l’ATPL théorique les frais sont de 970€ redevables à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi vous êtes exonéré.
Lorsque vous avez assisté aux présentiels sur place.
Et réussi un examen blanc de notre base de données, par certificat que vous souhaitez présenter.
À Toulouse, Aix, Paris-Orly, Bordeaux, Rennes, Papeete, Nouméa, Point à Pitre, Fort de France et Cayenne.
Il y a des dates très régulièrement toute l’année.
L’ATPL théorique est éligible au CPF et Fongecif. Si vous êtes éligible et souhaitez en bénéficier, vous avez besoin d’un devis : demandez-le nous ici en précisant que c’est pour un financement.

Les 10 jours de cours présentiels sur place sont en français.
Les synthèses de cours que nous vous fournissons sont en français.
Le support en ligne qui vous permet de vous entrainer aux QCM : EasyATPL c’est en français ou anglais.
Aux examens vous avez le choix par certificat : vous pouvez mixer français et anglais ou tout faire dans la même langue.
Une fois obtenu, vous avez 36 mois pour passer le CPL ou l’IR afin de valider l’ATPL théorique définitivement.
Jean-Philippe
” J’ai été 5 ans ingénieur en informatique industrielle. À 29 ans, je quitte mon premier métier pour tenter de vivre de ma passion. PPL en poche, je me lance dans un ATPL théorique à distance avec Airways. Au début la quantité de travail et le fait de retourner sur les bancs de l’école m’ont un peu inquiété mais la passion l’emporte et me motive pour aller au bout. J’ai terminé mon ATPL en 11 mois avec une activité en parallèle et la naissance de mon fils Arthur 1 mois avant de commencer. “
Ils ont été formés par

Grichka Boguinski
astonjet / cessna Citation M2
Ancien pilote dans l'Armée de l'Air sur AlphaJet, il s'est reconverti dans le civil avec Airways en 2008.
Il pilote aujourd'hui des jets privés pour la compagnie Astonjet basée à Paris le Bourget.
Benjamin mousset
Corsair international / Boeing 747-400
Il obtient un BAC STI GE (Sciences et techniques industrielles génie électrotechnique) à 18 ans, puis part 6 mois au Canada faire du woofing (bénévolat à la ferme), ce qui lui permet de perfectionner son anglais pour mieux appréhender de futures sélections pilotes à l’étranger.
De retour en France, il intègre en 2010 une formation de pilote à l’Institut Mermoz à temps plein (ATPL théorique), suivi par une formation pratique chez Airways formation à Agen.
En 2013, il est embauché par Farnair Europe sur ATR72 Cargo. Pour le compte de DHL et UPS, il effectue des missions en Europe et en Afrique de l'ouest. En 2016, il rejoint Air Atlanta Icelandic sur 747-400. Basé à Djedda, Arabie Saoudite, il assure des vols passagers et fret vers l'Afrique, l'Europe et l'Asie.
En 2018 la compagnie Corsair International le recrute pour voler sur Boeing 747-400 et transporter des passagers depuis Paris Orly vers La Réunion, l’Île Maurice, Madagascar, la Guadeloupe et d’autres destinations.
PIERRE LEROY
CITYJET / CRJ900
Il est sorti de formation chez Airways College en octobre 2017. Il a ensuite été embauché chez Nordica à Tallinn sur CRJ900.
Il est maintenant co-polite chez CITYJET toujours sur CRJ900.
François C.
Luxaviation / Falcon 2000
Formé chez Airways en intégré en 2001, il est aujourd'hui commandant de bord sur Falcon, le célèbre jet de Dassault.
Photo : il nous rend visite sur le campus d'Agen aux commande d'un Falcon 2000 en septembre 2018.
Nicolas Dides
AIR FRANCE / Airbus A320
Formé chez Airways en 2005 et 2006, il a travaillé 8 ans chez Ryanair et effectué plus de 8000 heures de vol. Il est devenu commandant de bord sur Boeing 737, 4 ans après son embauche chez Ryanair.
Depuis septembre 2017, il travaille chez AirFrance en tant que co-pilote sur Airbus A320.
Robin Jussan
Blue AIR / Boeing 737
Après un PPL à l'aéroclub de Nouméa, il rentre en formation intégré chez Airways en septembre 2011.
Il est ensuite embauché en tant qu'instructeur à l'aéroclub de Nouméa, puis co-pilote sur DHC-6 Twin Otter chez Air Loyauté. En mai 2018 il commence à travailler chez Blue Air sur Boeing 737.
Maxime Veyssiere
norwegian / Co-pilote Boeing 787 dreamliner
Choisir mon école pour devenir pilote de ligne n’a pas été chose simple mais le jour où j’ai visité Airways College, j’ai tout de suite compris que c’était ici que je devais atterrir : une structure à taille humaine, un suivi personnalisé et une équipe pédagogique expérimentée. Le savoir-faire des instructeurs m’a permis d’obtenir mes licences assez facilement avec en prime un premier emploi sur Boeing 737 chez Ryanair très rapidement. Aujourd’hui aux commandes d’un Boeing 787 Dreamliner, j’utilise encore les principes appris auprès des mes instructeurs lors de mes approches à New York ou encore Los Angeles.
Killian Bonnet
Chalair / Captain Beech 1900
Il a passé son CPL, IR-ME, MCC et FI chez Airways en 2012.
Aujourd'hui pilote de ligne, il nous fait vivre son quotidien grâce à sa chaine Youtube et sa page Facebook : Killianaero
Il nous explique son parcours en vidéo.
Mathieu CABILIC
SD Aviation / Captain Diamond DA62
Son parcours : originaire de l'Ile d'Yeu, il y passe son PPL. Il poursuit sa formation chez Airways pour le CPL, IR-ME et la MCC et termine en septembre 2012. Par la suite il travaille en tant qu'instructeur et largueur de parachutistes à Saint-Nazaire et Quiberon. Aujourd'hui, Il transporte ses clients à travers l'Europe sur DA62 et sera très bientôt Captain sur Phenom 100 (Jet d'affaire) chez SD Aviation.
Chandra Dashy
Air Guyanne / Co-pilote let 410
Chandra, ancienne élève d'Airways, aujourd'hui pilote chez Air Guyane à Cayenne nous a rendu visite avec l'avion de sa compagnie en avril 2018 : un LET 410 Bravo à elle ! ✨
Pour amener l'avion en maintenance, un long voyage en plusieurs escales 🌍 avec la traversée de l'Atlantique : Cap-Vert, les Iles Canaries ⛱, Agen et Prague.
Sébastien Delrieux
Air baltic / Co-pilote CS300
Après avoir fini ma formation chez Airways en Juin 2016, je suis parti aux États-Unis, afin de perfectionner mon anglais et d’obtenir mes licences FAA. On m’a par la suite offert un job d’instructeur, j’ai donc passé mon FI américain et fais 2 ans d’instruction en Floride.
En Avril 2016 je suis retourné sur l’île où j’ai grandi, à Tahiti, chez Air Archipels, sur Beech 200, où les activités principales étaient les vols MEDEVAC, mais également des Charters VIP. Je viens de réussir des sélections pour être OPL chez Air Baltic sur CS300, et je commencerais en Juillet 2018
Guillame Parpet
XL Airways / Captain Airbus A330
Sorti de formation en 2003, il a fait le CPL, IR et MCC chez Airways.
Xavier Espalieu
AIR Loyauté / TWIN OTTER
Il a fait une formation intégré chez Airways en 2014, il est aujourd'hui officier pilote de ligne chez Air Loyauté à Nouméa.
Roarii Chavez
AIR Tahiti / ATR 42 et 72-600
Formé chez Airways en intégré de 2010 à 2013, il a ensuite été instructeur pour Airways jusqu'en 2015, puis pilote de Beech 200 chez Air Archipel. En janvier 2018, il a commencé a piloter des ATR 42 et 72 chez Air Tahiti.
Rémi VARDOT
Cathay PACIFIC / Airbus A330
« L’expérience des instructeurs et l’ancienneté de l’école étaient pour moi la garantie d’une formation solide, à l’issue de laquelle j’ai envoyé ma candidature dans les régions en développement aéronautique. Recruté chez Cathay Pacific, compagnie basée à Hong Kong, je vole sur Airbus A330. J’emmène maintenant plus de 300 passagers sur plusieurs destinations long-courriers à travers le monde, et profite pleinement du plaisir de vivre à l’étranger ! »
Ancien élève d'airways ?
Votre ancienne école a besoin de vos témoignages ! Merci beaucoup de nous contacter ici ou via Facebook Messenger avec tout simplement une photo de vous et un court résumé de votre parcours.