6 semaines
CPL (Commercial Pilot Licence)

20h de vol

5h de simulateur

Pour rentrer en formation CPL, vous devez :
  • Avoir un PPL
  • L’ATPL ou le CPL théorique
  • 175 heures de vol dont 100 heures en commandant de bord.
  • Avoir la qualification au vol de nuit
  • Fait une navigation de 300 nautiques.
  • Détenir un certificat médical de classe 1
13 semaines

IR-ME (Instrument Rating – Multi Engine)

15h de vol

40h de simulateur

Vous apprenez à voler aux instruments, c’est à dire sans visibilité extérieur.

3 semaines

20h de simulateur

Vous apprenez à travailler en équipage avec la MCC (Multi Crew Coordination) sur simulateur Medium Jet.

Quelles sont les conditions d'admission ?

1 - Avoir 17 ans révolus

2 - Détenir un certificat médical de Classe 1 EASA

3 - Réussir le bilan de compétences en maths, physique et anglais (niveau 1re). Le but du bilan de compétences est tout simplement de vérifier que vous avez le niveau pour réussir la formation. Il n'est pas éliminatoire. Il est gratuit et sans engagement. Vous pouvez le faire sur place ou en ligne depuis chez vous.

C'est tout ! Nous ne demandons pas de diplôme spécifique, vous n'avez pas besoin d'avoir le Bac.

Dois-je avoir un Bac Scientifique pour être pilote ?
Non. Le métier de pilote ne nécessite pas de connaissances très pointues en maths et physique, mais plutôt un vrai sens pratique. À l'entrée chez Airways College, vous réalisez un bilan de compétences en maths, physique et anglais. Il n'est pas éliminatoire : le but est de vérifier votre aptitude à réussir la formation.
Qu'est-ce qu'un certificat médical de Classe 1 ?
C'est la visite médicale que passent les pilotes tous les ans, pour pouvoir exercer leurs fonctions. Afin de vérifier que vous êtes apte, vous la passez une première fois avant de débuter votre formation. La visite d'admission coûte 495€ environ, son renouvellement, 220€. Votre Classe 1 est valable 1 an après chaque visite. Il existe plusieurs centres en France où vous pouvez passer une visite médicale Classe 1, c'est à vous de prendre rendez-vous. Il existe aussi la visite médicale de Classe 2 qui permet de piloter avec une licence de pilote privé (PPL). Elle s'obtient chez un médecin agréé aéronautique.
Où puis-je passer ma visite médicale de Classe 1 ?
Voici la liste des centres auprès desquels vous pouvez prendre rendez-vous : Prévoyez entre 3 et 6 mois d'attente pour obtenir un rendez-vous.

Dois-je être bilingue en anglais pour commencer une formation de pilote ?
You don't need to be fluent in English to start your training. You should be able to understand this and your english will improve because we do most of the training in English.
Ai-je le niveau pour suivre une formation ?
La partie pratique nécessite un bon sens logique, une capacité à être attentif à la situation : si vous aimez conduire votre voiture, c'est bon signe ! Pour la théorie, vous pouvez savoir si vous avez le niveau en passant notre bilan de compétences adapté au métier de pilote, qui ne demande pas une formation scientifique, loin de là. Le bilan de compétences est gratuit et sans engagement, il se compose de problèmes simples en maths et physiques à résoudre. Il comporte également un quizz d'Anglais.
Quelle est la différence entre Airways College et l'ENAC ?
L'ENAC est une école publique où votre formation est payée par l'État français. Elle a l'avantage d'être quasiment gratuite. En revanche, on y rentre sur concours, et il y a très peu de places au vu du grand nombre de candidats. Airways College est une école privée qui délivre exactement les mêmes licences que l'ENAC. Dans une école privée, vous payez vous-même votre formation. Le coût correspond aux avions, au carburant, à l'entretien, à la rémunération des instructeurs ...
Vais-je trouver du travail après la formation dans votre école ?
Notre objectif est que vous trouviez un emploi de pilote à la sortie de notre école. Nous ne pouvons vous le garantir car cela dépend surtout de vous ! Nous vous délivrons toutes les licences EASA permettant d'être embauché et nous vous entrainons spécifiquement pour réussir une sélection en compagnie aérienne : aide à la rédaction de CV, simulation  d'entretien, mise en situation ...
Combien de temps dure la formation ?
Une formation dure 2 ans environ, en débutant sans aucune expérience aéronautique.
Suis-je trop vieux pour débuter une formation ?
L'âge limite pour exercer le métier de pilote est 65 ans. De nombreuses personnes se reconvertissent et parviennent à trouver du travail.
Une banque va-t-elle accepter un prêt pour financer ma formation ?
Oui, la plupart de nos élèves font un prêt étudiant. La banque accorde ces prêts avec des garants. Un apport en plus de votre prêt aide aussi la banque à accepter le prêt. Il existe aussi des aides de financement publiques ou bourses (CPF, région, employeur, Fongecif ...) mais leur montant est limité par rapport au coût total de la formation. - Le CPF : depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) de transition professionnelle remplace le congé individuel de formation (CIF). Il peut être utilisé pour financer des formations certifiantes ou qualifiantes, éligibles au compte personnel de formation destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession avec la possibilité de bénéficier d’une rémunération minimum si la formation a lieu en tout ou partie sur le temps de travail. Le CPF perdure. Les heures sont converties en euros (15 euros/h pour un maximum de 500 euros par an). La réforme met fin aux listes de formations éligibles afin de bénéficier d’une offre plus ouverte. - La bourse « tomato » - La bourse de la « vocation » - La bourse « déclic jeune »
Comment réserver une place pour une formation ?
Vous devez : 1 - Réussir le bilan de compétences 2 - Avoir un certificat médical de Classe 1 3 - Verser l'acompte de réservation 4 - Votre place est réservée !  Le planning peut se remplir bien à l'avance ! Contactez-nous par téléphone pour plus de renseignements.