La formation qui vous permet d’avancer à votre rythme
Nous formons des pilotes prêts à être embauchés, qui ne sautent pas dans l’inconnu en arrivant aux sélections des compagnies aériennes
La qualité Airways College : depuis 30 ans nous avons à cœur de former des pilotes qui transportent les passagers du monde entier en toute sécurité
Les métiers de pilote auxquels vous avez accès sont variés : pilote de ligne, pilote de jet privé, instructeur …
Les licences aux normes européennes EASA que nous délivrons permettent de travailler dans le monde entier

Pour votre mûrissement, vous pouvez louer un avion auprès d’un aéroclub, d’un particulier ou d’une société.

Votre licence de pilote privé vous permet d’aller dans toute l’Europe ! L’occasion de découvrir la Corse, l’Espagne …

Voici un exemple en vidéo

Il est possible de réduire le coût du mûrissement grâce au coavionnage : vous partagez les frais du vol avec vos passagers.

Vos passagers sont contents, car vous leur offrez un vol en avion léger avec un super prix, et vous êtes très heureux de partager votre passion !

Découvrez Wingly, un site de Coavionnage

Vous pouvez aussi aller faire des heures de vol aux États-Unis pour votre mûrissement.

Présentez-vous dans une école de pilotage aux USA, en venant avec votre PPL européen (EASA). Il sera possible de le convertir facilement en PPL américain (FAA).

Ainsi, vous pourrez piloter à travers les USA, une occasion d’améliorer votre anglais.

 

Pour rentrer en formation CPL, il vous faut passer la qualification VFR de nuit (5h de vol) : elle vous permet de piloter la nuit par beau temps.

Vous pouvez la passer dans une école privée telle qu’Airways College ou dans un aéroclub.

Vous entrez dans la dimension des pilotes professionnels en passant le CPL (Commercial Pilot License) : pour obtenir le CPL, vous améliorez la rigueur et la précision de votre pilotage.

Nos instructeurs vous apprennent à piloter des avions multimoteurs et vous passez la qualification ME (Multi Engines).

Par exemple, il vous faudra savoir piloter votre avion lorsque l’un des deux moteurs est en panne, et revenir atterrir sur un seul moteur, tout en gérant bien la dissymétrie créée.

Vous volez sur DA42, ces magnifiques avions du constructeur autrichien Diamond.

Vous apprenez aussi sur nos simulateurs Alsim AL42 qui sont des répliques exactes du DA42.

Vous allez maintenant apprendre à piloter en vous repérant uniquement avec les instruments de votre avion. Ceci permet de voler même par mauvaise météo : vous pouvez traverser les nuages !

Un avion est soit en vol à vue VFR (Visual Flight Rules), soit en vol aux instruments IFR (Instrument Flight Rules).

Vous pilotez toujours sur les Diamond DA42.

Ils sont équipés de “Glass-Cockpit”, c’est-à-dire d’un tableau de bord avec des écrans, et plus précisément, de la suite Garmin G1000 qui permet de contrôler et de surveiller une grande partie des équipements de l’avion.

La plupart de nos DA42 peuvent voler en conditions givrantes, ce qui permet de traverser les nuages avec des températures négatives.

Le simulateur est très pratique d’un point de vue pédagogique, notamment pour le vol aux instruments.

MCC signifie Multi Crew Coordination. Comme son nom l’indique, elle est nécessaire pour piloter sur un avion multipilote qui s’opère avec 2 pilotes ou plus.

Vous y apprenez comment travailler en symbiose avec l’autre pilote : qui doit rentrer le train d’atterrissage, configurer le pilotage automatique … et à quel moment !

Nous vous délivrons une MCC-APS, APS pour Airline Pilot Standard qui correspond aux nouvelles exigences demandées par certaines grandes compagnies aériennes.

La MCC se déroule sur nos simulateurs Alsim ALX, ils reproduisent l’équivalent d’un Boeing 737 ou d’un Airbus A320.

Une fois embauché, vous vous formez spécifiquement sur l'avion que vous allez piloter. C'est la Qualification de Type (QT).

Par exemple, pour travailler chez Ryanair ou Transavia vous passez la QT Boeing 737, chez EasyJet ou AirFrance, la QT Airbus A320 ...

Généralement, le coût de la QT est pris en charge par la compagnie aérienne.

À la fin de votre formation, AIR, UP ou Modulaire, devenez instructeur !

Sur sélections, nous vous formons gratuitement à la qualification FI (Flight Instructor).

Vous êtes ensuite instructeur VFR et vous formez nos élèves au pilotage sur des avions monomoteurs.

Vous êtes embauché en CDI (contrat à durée indéterminée) par Airways College, dès le premier jour de votre formation FI.

Vous êtes libre de quitter votre CDI, si vous trouvez un emploi en compagnie aérienne par exemple. Il n'y a pas de clause de "dédit-formation".