DES FORMATIONS ATYPIQUES 

Midi Libre, le 11/01/2019

Certaines formations ne viennent pas forcément tout de suite à l’esprit. Des étudiants rencontrés sur le salon partagent leurs coups de cœur pour des domaines allant du commerce spécialisé dans les vins et spiritueux au nautisme ou encore à l’aviation.

ARNAUD LANDRY, FUTUR PILOTE DE L’AIR « J’étudie chez Airways College, qui possède un centre à Nîmes, pour devenir pilote professionnel. Je peux devenir pilote de ligne dans des compagnies classiques ou accéder à d’autres métiers comme pilote d’ affaires pour des clients privés. Je peux aussi choisir de faire de l’aviation taxi, dans les îles, de larguer des parachutistes, de faire de l’épandage agricole… Avec le diplôme de pilote, de nombreuses possibilités s’ouvrent à nous. » 

Des pilotes ivoiriens formés à Agen

Sud Ouest, le 10/07/2017

On le sait peu, mais l’école de pilotage Airways College est l’une des plus réputée sur le continent européen. Installée depuis trente ans aux abords de l’aéroport d’Agen-La Garenne, l’école forme des pilotes de ligne grâce à ses 12 avions et cinq simulateurs. Mercredi dernier, ce sont 15 pilotes ivoiriens (14 garçons et une fille) qui ont reçu leurs certificats d’achèvement après près d’un an de formation. ” Les élèves ont eu dix mois de formation théorique à Yamoussoukro où nos instructeurs se sont régulièrement déplacés. Ils sont arrivés à Agen au mois d’août 2016 pour la formation pratique, d’abord sur des simulateurs de type Airbus, avant de voler sur des avions monomoteur. Ensuite, ils refont une formation sur les simulateurs d’avions plus puissants avant de voler sur nos avions bimoteur “, explique le directeur d’Airways College, Michel Druet.

Après une dernière formation sur la préparation d’un avion en équipage, les élèves ont repris la route de la Côte d’Ivoire où ils exerceront le métier de pilote de ligne sur des A320 ou DASH 8 de la compagnie Air Côte d’Ivoire. Si l’école agenaise reçoit régulièrement en formation des pilotes venus de toute l’Europe et des DOM-TOM, les stagiaires venus des autres continents sont plus rares. ” Nous avons formé des pilotes congolais il y a trois ans mais c’est la première promotion d’Ivoiriens que nous recevons “, ajoute l’ancien commandant de bord Michel Druet. Également implantée à Nîmes, Airways College possède son siège social à Agen où elle emploie 25 salariés, dont une dizaine d’instructeurs aguerris, et affiche 100 % de réussite aux examens. Réputée pour la qualité de sa formation, l’école de pilotage agenaise compte des anciens élèves dans toutes les compagnies du monde et propose différentes formules. ” On forme des débutants comme des pilotes plus chevronnés avec des instructeurs spécialisés et nos formations se font en anglais. Il y a également la possibilité de faire la formation théorique à distance. ” Préparant un nouveau module, avec des formations sur le droit du travail en aéronautique ou la rédaction d’un CV, pour faciliter l’embauche des stagiaires dans les compagnies aériennes, l’équipe d’Airways attend les candidats pour sa prochaine rentrée programmée le 18 septembre, en rappelant qu’un niveau bac suffit pour accéder à la formation.

https://www.sudouest.fr/2017/07/10/des-pilotes-ivoiriens-formes-a-agen-3604072-3603.php